Entre deux rondes, nous avons rencontré Axelle, responsable de Boutique Echecs. Nous avons l’honneur de la compter parmi nos sponsors.
– Où se trouve ta boutique ?
Ma boutique se trouve exclusivement sur Internet, il s’agit d’une boutique en ligne (Cliquez ici). Je n’ai pas de lieu de vente physique.– Depuis combien de temps existe t-elle ?
La boutique a été crée il y a trois ans, mais est à mon nom seulement depuis un an.– Que vends-tu comme type de jeux ?
Je vends des jeux type compétition, comme les joueurs ont l’habitude d’utiliser sur les différents tournois ou interclubs, par exemple. J’ai aussi des jeux plus légers, en plastique, destinés surtout à la pratique en milieu scolaire ou en club.
J’ai quelques grands jeux « décoration », sur différents thèmes (Égypte, mythologie grecque) ou bien avec des pièces très modernes aux formes géométriques ou au contraire beaucoup plus artisanales très travaillées avec un visage, des cavaliers avec des brides.
Il y a aussi différentes matières: bois (aulne, olivier,bouleau, sapin, orme, buis..), pierre (marbre), et plastique.
Ensuite on a toutes les tailles: les plus grands en décoration, les tailles classique pour les joueurs en général et quelques plus petits, plus pratiques à emporter ou pour les enfants.
Certains sont magnétiques, pour utiliser lors de voyage par exemple.
J’attends aussi des magnets avec des figurines échecs, pour jouer sur le réfrigérateur.…
(nb : les magnets sont arrivés ! N’hésitez-pas à venir les voir ils sont disponibles directement au festival)
– Parmi ces jeux, lesquels sont les favoris, les plus vendus ?
Je vends surtout des jeux style compétition, je pense que c’est une question de tarif, car les grands jeux sont onéreux. J’ai beaucoup de demande pour les jeux en marbre et les jeux pliants pour les fêtes de fin d’années. Et les clés USB Roi ou Dame ont aussi du succès.– Qui sont tes clients principalement ?
Tout le monde : des enfants pour la fêtes des pères, des grands-parents pour les anniversaires des petits enfants, des joueurs d’échecs, des clubs d’échecs, des écoles… Je vends aussi à l’étranger (surtout Belgique, Luxembourg et Suisse).
Récemment, j’ai envoyé un jeu à un collectionneur sur l’île de la Réunion !– Pourquoi as-tu souhaité être sponsor au festival d’échecs de Saint-Lô ?
Pour me faire connaître aussi au niveau international. Je sais que ce tournoi attire plus d’une douzaine de nationalités différentes tous les ans (16 en 2016), et pour montrer plusieurs types de jeux aux joueurs et à leur famille. Je sais que ce tournoi est réputé.– Le festival a t-il un impact sur la boutique (nouveaux clients…) ?
Oui, c’est certain. J’ai vu une augmentation de mon activité (par rapport à l’an passé) dans le mois qui a suivi l’envoi des plaquettes publicitaires, en début d’année.
En dehors du jeu d’échecs elle a pour projet de se diversifier de plus en plus et donc de proposer des produits dérivés. Axelle est présente tous les jours sur le festival avec des clés USB, des magnets et autres.
N’hésitez pas à venir la voir pour plus d’informations, elle sera ravie de vous présenter ses nombreux produits.