Rencontre avec Kévin Terrieux Maître International, et créateur de Pro Evolution Echecs.
– Parle-nous de tes débuts aux échecs. Quel est ton niveau actuel ?
J’ai commencé avec mon Papa à mes 4ans, car je ne pouvais pas faire de sport à cette époque. J’ai beaucoup évolué, appris et je suis maintenant maître international. Pour vous situer, je fais parti du top 50 Français. Pour entrer dans le top 30 c’est très difficile. Et pour vivre de son titre d’échecs, il faut faire parti du top 10.
J’ai eu la chance d’être entraîneur de l’équipe de France des jeunes de 2010 à 2015.
– Qu’est ce que Pro Evolution Echecs ?
Le concept est de donner des cours d’échecs par Internet, via Skype, des cours individuels essentiellement. On a un échiquier partagé, qui nous permet d’avancer dans le cours et l’apprentissage. Souvent c’est un suivi hebdomadaire calqué sur le temps scolaire : 1 à 2 heures par semaine. Mais jamais le weekend car je suis en stage ou en compétition. Je propose comme prestation, des colonies de moins de 30 jeunes dans les tournois adultes. En ce moment je suis en train de développer les stages, je développe le réseau
– Comment définirais-tu ton métier ?
C’est un métier de passionné. J’ai choisis ce métier en lien avec ma passion. J’aime beaucoup le côté diversité : je travaille avec des personnes de différents horizons, de différents niveaux … Il y a beaucoup d’échanges et de rencontres.
– Qui sont tes élèves ? Comment en faire parti ?
Ce sont principalement des jeunes de 8 à 18 ans, de bon niveau national. J’ai quelques adultes également. Mes élèves viennent de toute la France. Mon niveau d’anglais ne me permet pas trop de faire cours à des étrangers. Plusieurs de mes élèves ont été champions de France, et un à terminé 5ème aux Championnats d’Europe. Un de mes élèves est Maître Fide. Dans le monde des échecs, tu as beau être talentueux, ce n’est pas facile au niveau de l’apprentissage, il faut une discipline presque exclusive qui se résume à prêt de 1000 parties à l’année… Maintenant, les jeunes ont plusieurs activités en dehors du temps scolaire.
Je navigue dans toute la France, sur des tournois, des colonies, c’est en parti comme ça que je me fais connaître. Mon site permet aux intéressés (souvent les parents) de me contacter. Je fais mon planning en début d’année scolaire. Il m’arrive de refuser du monde (chose que je ne faisais pas à mes débuts), et de les renvoyer vers mon réseau de copains. Les jeunes sont disponibles aux même horaires (le mercredi et le soir), et je dois m’organiser, gérer mon planning pour concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Surtout que Kévin est Papa depuis 6 mois !
– Depuis combien de temps viens-tu au festival ?
Je viens à Saint-Lô depuis longtemps : en tant que joueur de 1998 à 2009. Et depuis 2009 je viens en tant que professeur.
– Pourquoi être sponsor au festival de Saint-Lô ?
Il y a la raison personnelle, le lien affectif : j’aime beaucoup ce tournoi, comme j’y ai moi-même joué et j’aime l’initiative en elle-même. C’est la seule initiative de faire un tournoi jeune. Et la raison professionnelle, j’y propose des cours. Par rapport à mes stages c’est une pierre deux coups.
– Toi qui est un habitué du festival, qu’en pense-tu, quels pourraient-être les point à améliorer ?
La force du festival est d’allier à la fois un tournoi de jeunes de bon niveau et un tournoi accessibles pour les plus petits, ainsi qu’un tournoi adultes avec quelques joueurs pro. Le centre de vacances est un concept assez unique en France. Il y a une certaine convivialité avec les nombreuses activités qui y sont organisées. La proximité entre la salle de tournoi et le lieu d’hébergement est très appréciable.
Concernant les points à améliorer, ils sont courants dans ce genre d’évènements, je parle du manque de monde, de bénévoles pour l’organisation.
–Et les verres, tu en dis quoi ?
Les verres ? C’est classique. C’est logique.
Rendez-vous sur le site de Kévin : http://www.pro-evolution-echecs.com/