Délégation Hollandaise

Aujourd’hui, nous avons rencontré Hiddo, professeur d’échecs dans le Nord de la Hollande. Il est venu en train, accompagné d’une dizaine de jeunes joueurs.

Groupe Hido 2

– Depuis combien de temps viens-tu à Saint-Lô ?
C’est la 8ème fois que je viens. La première fois était en 2008. Tous les ans je viens avec 10 à 15 joueurs et pour certains c’est la 4ème fois. Chaque année on a de nouveaux joueurs.

– Pourquoi reviens-tu tous les ans ?
Il y a beaucoup de tournois en Europe mais c’est le seul qui est ouvert aux jeunes. Au fur et à mesure on se fait des amis, que l’on retrouve tous les ans. Venir en France est plus facile pour nous que d’aller dans d’autres pays car nous sommes voisins.
Pour certains enfants c’est la première fois qu’ils partent en vacances sans leurs parents. Autre raison, ce n’est pas uniquement un tournoi d’échecs, on peut faire du sport (football, tennis de tables…) et il y a des animateurs. Ah oui aussi : le tournoi de Blitz avec les crêpes c’est le meilleur tournoi de l’année !! Chaque année on essaye de faire du tourisme : cette année c’est le Mont Saint-Michel ! Et feu d’artifice évidemment.

– Saint-Lô est parfait, mais peut-on encore améliorer des choses ?
Pff oui sûrement mais c’est difficile à trouver… Tout est bien : le tournoi, le dortoir, le restaurant, l’organisation ! Mais peut être qu’il faudrait trouver une idée pour les jeunes ayant un ELO élevé puissent aussi jouer. Une salle plus récente serait appréciée également.

– Parle-nous des échecs en Hollande
Le nombre de joueurs en Hollande diminue chaque année. Aujourd’hui on peut compter environ 20 000 joueurs, contre 30 000 il y a quelques années. Chaque été nous avons 4 grands tournois organisés et en Décembre il y a un grand tournoi avec environ 400 joueurs. On compte un grand nombre de joueurs sur Internet, car la Fédération d’échecs organise beaucoup de tournois sur Internet. Avec mes jeunes, je suis déjà allé à Barcelone, en République Tchèque ainsi qu’en Biélorussie (car nous avons rencontrés des Biélorusses l’année dernière, ici, à Saint-Lô).

– Et les verres, vous en pensez quoi ?
Oh les verres très bien ! Pour trois raisons : bien pour l’environnement ; beau souvenir ; bien pour les sponsors. Et j’ai mon verre !verre